Faits amusants 

Les ours noirs femelles résident sur un territoire de 40 km2, tandis que les mâles vivent et se déplacent dans des zones pouvant atteindre 100 km2. Cela représente 300 Parc Nature Éco-Odyssée ! Afin d’éviter les rencontres avec un ours noir lors d’une randonnée, il faut faire du bruit, randonner en groupe d’au moins 4 personnes, éviter les carcasses d’animaux et les traces du passage d’un ours et emprunter les sentiers officiels durant les heures de clarté. 

Traits caractéristiques 

L’ours noir a une longue langue qui lui permet de manger des petits fruits et des fourmis. Il se nourrit principalement de plantes, d’insectes et de noix, mais aussi de petits animaux et de poissons. Les ours noirs adultes mesurent 1,5 à 1,8 m, c’est-à-dire la même taille qu’un humain à l’âge adulte. 

Vie dans le marais 

Dans la nature, l’ours est plutôt actif le jour, tandis que dans les zones habitées par l’homme, il est plutôt nocturne. Il habite dans les forêts car les arbres sont parfaits pour grimper, mais il s’aventure parfois dans des champs plus ouverts. À l’occasion, un ours noir confond notre reproduction animale du chevreuil pour un vrai animal et en prend une grosse bouchée! 

Protection et menaces 

Au Canada, il existe actuellement une population saine d’ours noirs. La chasse est par ailleurs un sujet de préoccupation. S’assurer qu’elle est pratiquée légalement contribue à préserver la santé et la population d’ours noirs. Il est important de ne jamais nourrir ou laisser de la nourriture à la disposition des ours, car ils sont euthanasiés dès qu’ils commencent à s’alimenter de nourriture pour les humains et à se rapprocher des maisons. Rappelez-vous : un ours nourri est un ours mort !