Fait amusant    

Il n’existe aucune autre espèce au Québec et en Ontario qui soit d’un vert vif uniforme. Après sa mort, la couleuvre verte peut prendre une teinte bleue et être mal identifiée. Si elle est menacée ou touchée, elle peut sécréter une substance nauséabonde.   

Traits caractéristiques 

La couleuvre verte est le serpent le plus facile à identifier, mais aussi le plus difficile à repérer : sa couleur vert pâle lui permet d’être bien camouflé dans son habitat naturel constitué de champs, de friches, de lisières de bois, de pelouses et de jardins près des habitations. Ces couleuvres peuvent mesurer jusqu’à un demi-mètre de long, soit la moitié de la taille de la Couleuvre tachetée.   

Vie dans le marais   

Le marais est l’habitat parfait pour la couleuvre verte en raison des hautes herbes, des rondins et des rochers qui lui permettent de se cacher et de se camoufler. On peut les voir dans le labyrinthe, mais il faut avoir un bon œil pour les repérer en train de se faufiler entre les herbes hautes.   

Protection et menaces   

Dans les zones plus peuplées, le trafic routier constitue une menace pour les couleuvres vertes. L’un des principaux prédateurs de ce reptile que l’on trouve dans notre marais est le grand héron. La couleuvre verte est également menacée par les personnes qui le prennent comme animal de compagnie, mais elle ne survit pas très bien en captivité.