PaRQ, c’est quoi?

L’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe des parcs régionaux répartis sur l’ensemble du territoire du Québec.

PaRQ est un réseau fort, dynamique et reconnu de parcs nature à vocation récréotouristique, qui développe la qualité et la diversité de l’expérience des visiteurs et qui fait la promotion d’une image de marque distinctive adhérant aux principes de développement durable.

Leur mission est de regrouper, représenter et promouvoir les parcs régionaux du Québec comme des lieux de pratique de plein air et de loisirs récréotouristiques accessibles, afin de favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire.

L’accréditation PaRQ

Les parcs régionaux contribuent déjà aux changements sociaux actuels vers des modes de vie sains et actifs, puisque dans les parcs régionaux du Québec, on bouge ! Les gestionnaires du secteur ont exprimé leur volonté de s’organiser pour structurer davantage l’offre en plein air en mobilisant les leaders, en définissant les meilleures pratiques, l’accessibilité et la qualité de l’expérience, en assurant une promotion concertée valorisant le plein air sur ces remarquables territoires régionaux.

Par l’obtention de l’accréditation, le Parc Nature Éco-Odyssée fait la démonstration de son professionnalisme, de la qualité de son parc régional ainsi que de la qualité de l’expérience plein air et des activités offertes dans son parc. Il fait aussi la démonstration de la qualité de la gestion des risques sur son territoire.

Le Parc Nature Éco-Odyssée est fier de favoriser, grâce à des normes d’exploitations rigoureuses, les bienfaits sur la santé et le bien-être de la population québécoise locale, régionale et provincial, par son offre d’activités de plein air et par l’accessibilité de son territoire.

Écotourisme 

Lorsque le parc nature Éco-Odyssée a ouvert ses portes en 2007, le fondateur Michel Leclair avait une idée tête : c’est lorsqu’on apprend à connaître quelque chose qu’on comprend l’importance de le protéger. Quand on l’applique à la nature, cette déclaration prend tout son sens. C’est pourquoi le parc nature Éco-Odyssée veut offrir des activités originales et amusantes qui comportent une part d’éducation et d’interprétation de la nature. À une époque où les changements climatiques menacent notre environnement, Éco-Odyssée est fier de permettre le développement d’une relation plus saine entre l’être humain et l’environnement.  

Voici quelques exemples d’actions en lien avec le développement durable mises de l’avant par notre entreprise : 

covoiturage
  • Notre entreprise encourage ses visiteurs à adopter des gestes écoresponsables dans la pratique de leurs activités de plein air.  
  • Notre entreprise met en valeur le potentiel humain de la région, en travaillant en priorité avec des habitants locaux, mais également le potentiel naturel en permettant aux gens de contempler les paysages, la faune et la flore dans des activités respectueuses de l’environnement 
  • Notre entreprise respecte la faune et la flore en restant dans les sentiers lors des randonnées et aventures nautiques 
  • Notre entreprise encourage l’économie locale en mettant de l’avant les activités touristiques de la région de Wakefield auprès des visiteurs et en offrant des produits d’artisanats locaux dans notre boutique. 
  • Notre entreprise contribue à créer des emplois, favorise les retombés locales et réduit la pollution en employant majoritairement des ressources humaines locales. 
  • Notre entreprise encourage le covoiturage, autant pour ses employés que pour ses visiteurs. 
  • Notre entreprise contribue à conserver le patrimoine en éduquant ses visiteurs entre autres sur la faune et la flore locale et l’importance de la protéger. 

Nous vous encourageons à adopter des gestes écoresponsables lors de votre visite au Parc Nature Éco-Odyssée mais aussi dans la pratiques de toute activité de plein air. 

Pour connaître les 7 principes sans traces :

Pour consulter le guide de l’écotouriste du Québec : 

Latest news